L’ANEMF c’est quoi ?

L’AEMC est adhérente de l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France, plus communément appelée ANEMF. Cette dernière organise des congrès tout les deux mois environ auxquels sont conviés les représentants de chaque association d’étudiants en médecine adhérentes.

Des questions importantes évoquées

Durant ces congrès de nombreux thèmes concernant directement les étudiants en médecine sont abordés, tels que les réformes de la PACES, des ECNi, le service sanitaire ou encore les mesures coercitives. Le rôle des représentants est d’exprimer et de protéger les intérêts des étudiants de leur faculté. En effet, l’ANEMF s’appuie sur l’opinion des différentes facultés lors de ses débats et négociations avec le gouvernement et plus particulièrement avec le ministère de la santé. Les décisions prises en congrès et les avis apportés par les représentants des différentes associations sur la position de leurs étudiants ont donc un rôle important sur les réformes et leur mises en place.

Pourquoi s’y intéresser ?

Ces décisions vous concernent directement et nous vous invitons à vous y intéresser et à nous partager vos avis. Notre travail de représentation s’appuie sur votre opinion et nous comptons donc sur vous pour nous faire parvenir vos questions, positions, réticences, etc… à propos des différents sujets majeurs à venir cette année, que ce soit en répondant à des sondages ou encore en venant nous parler directement. Nous avons besoin de vos opinions pour pouvoir vous représenter au mieux et pour que l’AEMC garde sa place décisionnelle au sein de l’ANEMF.

L’AEMC est donc active au niveau nationale avec l’ANEMF mais également au niveau local puisqu’elle adhère à la FAC (Fédération des Associations Cristoliennes). La FAC sert d’intermédiaire entre nous et la direction de l’UPEC. Le rôle de représentation locale s’est développé au cours des mandats précédents et nous comptons continuer à le dynamiser afin que la FAC puisse nous apporter le soutien nécessaire dans nos demandes (dollar dollar bill yeah) et nos démarches pour améliorer le quotidien de notre faculté.