Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un système de solidarité entre les étudiants qui permet d’avoir des fiches de tous les cours de l’année en numérique (gratuit) et, pour ceux qui le souhaitent, en version papier (payant). C’est un peu comme les retranscrits du tutorat, mais cette fois, chacun est acteur de ce système.

Comment j’adhère à ce système ?

Pour commencer, ce n’est pas obligatoire mais franchement conseillé. En effet, grâce à ce système vous aurez accès à des fiches de cours complètes qui reprennent le contenu du professeur, à de nombreuses informations sur les cours actualisés ou nouveaux, et à des QCMs et des annales pour vous entraîner. Si vous avez choisi d’y adhérer (c’est le bon choix), il vous faudra seulement assister à 1 à 2 h de cours par semestre, sachant que certains sont en distanciel (vidéo ou zoom) et que vous devez simplement les retranscrire. 

A la fin du semestre, tous les cours au programme sur Cristolink (même les EDs !!) auront été retranscrits sous forme de fiches ce qui vous permettra d’aborder au mieux vos partiels. Si vous optez pour la version numérique uniquement, c’est gratuit et les ronéos seront disponibles sur un Drive et sur un groupe Facebook. Si vous souhaitez, en plus, avoir la version papier, cela coûte une cinquantaine d’euros par semestre (vous payez donc le coût de l’impression), et un casier dans le local de l’AEMC vous sera attribué, dans lequel on distribue les ronéos tous les mardis et vendredi (vous avez bien évidemment également accès à la version numérique) !

NB : Pour adhérer au système des ronéos, il faut tout d’abord adhérer à l’AEMC.

Je suis désigné pour retranscrire un cours, qu’est-ce que je dois faire maintenant ?

Ton heure de retranscrit est arrivée, tu deviens un ronéonoteur (RT). Ta mission est d’aller en cours ou sur la vidéo Cristolink correspondante, de l’écouter, de l’enregistrer en même temps et de récupérer le diaporama du prof à la fin (n’oublie pas ta clef USB !) 
-> Si c’est un cours en présentiel, sinon pas besoin de l’enregistrer. 

Tu as ensuite 3 jours (ou 72h si tu préfères) après la fin du cours pour le retranscrire. Le but n’est pas de faire du mot à mot du cours mais de mettre toutes les infos que le prof a dites et également celles issues de la diapo, notamment les images ou schémas. Il faut reformuler pour que ça soit plus clair et moins sous forme orale. Le texte des diapos du prof doit être réécrit à la main, on ne copie/colle pas simplement la diapo sur la fiche de cours (= le ronéo). Pour faire une jolie mise en page, tu pourras t’aider du guide du RT à ta disposition, il explique toutes les étapes à suivre pour être le meilleur RT et bien respecter les règles de mise en page. Ensuite, il faut appliquer une page de garde qu’on vous fournira, et il faut créer 3 QCMs d’entraînement par personne qui retranscrit en rapport avec le cours qui vient d’être fait. Une fois votre RT terminé, il faut l’envoyer aux ronéobosseurs (RB) via une adresse mail qui te sera donnée.

Aux ronéo-quoi ?

Nos tendres ronéobosseurs, RB dans le milieu, sont les responsables d’une matière pendant 1 semestre. Effectivement, pour que ce système fonctionne bien, il faut que des gens s’assurent que les RTs effectuent bien leur travail et sont là pour rectifier leurs petites erreurs. Les RBs doivent également garantir une belle mise en page, corriger les fautes d’orthographe, informer les RTs du cours à retranscrire, entrer en contact avec le professeur responsable de la matière pour s’assurer du programme, répondre aux questions des élèves égarés…

Il y en a 1 à 4 par matière, selon le nombre de cours évidemment. Ils ont 4 jours après avoir reçu le RT pour le rendre magnifique et doivent ensuite l’envoyer aux VPs et CM Ronéos (ça c’est nous !!). Ce travail prend certes du temps, mais vous connaîtrez les cours de votre matière sur le bout des doigts (si vous faites bien votre job aha) et cela présente des avantages 

Intéressants : vous avez le droit à 1 soirée AEMC gratuite au cours du semestre où vous êtes RB ainsi que les ronéos en format papier gratuitement pendant ce même semestre. On ne vous demande également aucun RT à faire pendant votre semestre de RB (bah oui vous pouvez pas être RT ET RB quand même).

En gros, si vous kiffez faire de la mise en page et que vous voulez vous impliquer davantage dans ce système, c’est le poste fait pour vous ! Et puis vous aurez un contact privilégié avec vos VP et CM Ronéos adorés (vous êtes nos chouchous). N’hésitez pas à nous MP si ce poste vous intéresse lorsque nous lancerons le recrutement !

Mais du coup, rien ne m’oblige à faire le RT qu’on me demande ?

OULALA ne t’avance pas si vite jeune fanfaron ! Déjà tu recevras un sacré remontage de bretelles par les RBs en charge et surtout par nous, les VPs et CM Ronéos (tremble). Mais si tu refuses toujours de nous écouter, on va être obligé d’encaisser ta caution. En effet, il y a un système de cautions pour éviter toute dérive : à ton inscription tu devras nous donner 3 chèques de caution d’une valeur croissante que l’on n’encaissera que si vous ne respectez pas le système. Évidemment, nous avons une grille à laquelle tu peux avoir accès et tu pourras voir les raisons qui nous pousse à prendre tes sous (nous ne sommes pas des voleurs quand même). Si rien n’est encaissé c’est que tu as été un boss toute l’année et que tu as bien compris le système d’ENTRAIDE 😊.


NB : Pas de panique, on vous réexpliquera les démarches à faire avant la rentrée ne vous inquiétez pas !

On parle des VP/CM Ronéos depuis tout à l’heure mais c’est qui ?

Les VP et le CM Ronéos sont ceux qui s’occupent du pôle Ronéo (les big boss) et veillent à ce que tous les cours soient bien retranscrits, que la mise en page soit correcte, s’occupent de l’impression des cours mais aussi des permanences Ronéos (entre autres).

Leur rôle est vraiment de relire tous les cours avant qu’ils ne soient publiés et de régler les problèmes qu’il peut y avoir lors de la retranscription de certains cours. C’est aussi eux qui prennent la décision d’encaisser les cautions si VRAIMENT les personnes sont de mauvaise foi pour rédiger ou mettre en page les RT (on est détestés ☹). 

Malgré tout, cela te permet de comprendre que le système Ronéos est un pôle sérieux et que les fiches sont vraiment représentatives du contenu des cours faits par les professeurs, il y a beaucoup d’acteurs engagés et de personnes qui veillent au bon fonctionnement du système. Les cautions sont justement là pour ça : que tout le monde y mette de la bonne volonté et qu’on ait des cours de QUA-LI-TÉ !!

Le pôle Ronéos c’est aussi :

Au-delà des cours à retranscrire, nous sommes aussi engagés dans la récupération des questions lors des partiels ainsi que leur correction. Nous mettons donc à votre disposition un drive rempli d’annales des années précédentes jusqu’aux plus récentes. Nous essayons d’actualiser au maximum les annales pour qu’elles soient les plus exhaustives possibles pour les partiels à venir. 

Encore une fois, cela fonctionne par un système de solidarité car nous demandons à des volontaires de retenir 1 question chacun d’une matière (de leur choix en plus) lors des partiels, puis nous les faisons corriger par des volontaires de la promo. Donc plus vous vous investirez, plus vous aurez des annales de qualité et en quantité !